La vente via une agence immobilère est l'option la plus rassurante et la plus confortable à condition de choisir le professionnel avec soin
Idéal si :- Je souhaite m’impliquer le moins possible
- Je veux la garantie d’un professionnel diplômé et agréé (pour le respect des dispositions légales et administratives nombreuses)
- Je veux que ma vente soit réussie
- Je veux bénéficier du prix le plus réaliste pour mon bien
En passant par une agence immobilière classique, je délègue la vente à un professionnel soumis à une obligation de formation permanente et obligé de respecter un code de déontologie : c’est rassurant.
Je n’aurai à m’occuper de rien ou presque et la vente se fera de façon encadrée. En contrepartie, je cède de 3% à 5% (mais aussi parfois moins auprès de certaines agences) du prix de la vente à l’agent immobilier.
J’ai mon mot à dire sur l'acceptation d'une offre et les conditions de vente mais n’ai pas de contrôle sur les coulisses de la vente : un agent immobilier, tout professionnel qu’il soit, fait son travail d'une façon parfois différente d'un autre agent. Il est donc très important de le choisir avec soin selon mes propres attentes et le type de bien que je vais lui confier.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Je n’effectue que le strict minimum de démarches. | Le confort a un coût : en général 3% à 5% du prix de vente versés à l’agent à titre d’honoraires. |
Je suis rassuré par l’implication d’un professionnel diplômé qui connait l’administration, la loi, le marché, les techniques de vente et de négociation. | Je n’ai pas beaucoup de contrôle sur le processus, les différentes étapes peuvent être bâclées, la vente peut traîner ou le bien partir pour un prix bien inférieur à ce que j'aurais pu obtenir. |
J’accède au portefeuille de clients de l’agent (attention, ils ne sont pas tous aussi bien garnis les uns que les autres). En effet, de nombreux candidats acheteurs informent les agences immobilières de leur critères de recherche. |
Réseau d’agences ou agent immobilier indépendant ?
Une grosse enseigne bien connue disposant d’un vaste réseau d’agences vous garantit une meilleure publicité. Plus concrètement, cela permet :
- une diffusion de l’annonce dans l’ensemble du réseau;
- l’accès à un plus grand fichier de mise en relation entre particuliers acheteurs et vendeurs;
- l’affichage de l’annonce sur la vitrine de l’agence qui se situe à proximité du bien vendu, mais aussi des agences aux alentours.
Bon à savoir : une agence pourvue de seulement 2 bureaux sur le territoire belge peut cacher un réseau plus étendu de petites agences s’associant entre elles sur le plan logistique pour créer une synergie profitable à tous. Renseignez-vous.
Dans tous les cas, pour bien commencer, avec le bon prix, mieux vaut choisir une agence proche de l’immeuble concerné.
Lisez bien votre contrat avant de le signer :
Quitte à le soumettre à un conseiller juridique (notaire ou avocat) pour bien en saisir toute la portée et veiller à ce que vos droits soient respectés. Pensez notamment à :
- Faire préciser que la publicité a lieu chaque semaine ;
- Si le contrat est signé hors de l’agence, vérifier la présence légale du droit de réflexion de 7 jours (si ce n’est pas le cas, exiger qu’elle soit écrite) ;
- Refuser une commission supérieure à ce qu’il est d’usage d’appliquer.
Attention au "mandat" immobilier : il s'agit d'un type de contrat très différent. En signant un mandat avec un agent immobilier, vous l’autorisez à vous représenter et réaliser des actes juridiques en votre nom. Ce qui n’est pas conseillé !
Méfiez-vous si :
- une agence vous dit que les frais de vente sont supportés par l’acquéreur : c’est vous qui signez le contrat de courtage, c’est donc vous qui payez cette agence pour ses services. L’acquéreur paiera les frais d’acquisition lors du passage chez le notaire.
- une agence affirme qu’elle va vendre à un prix supérieur à celui du marché : cela sent l’arnaque. Par ailleurs, surestimer votre bien c’est couler la vente, vous faire perdre du temps et de l’argent.
Enfin, qu’on se le dise : l’agent le plus souriant n’est pas toujours le plus efficace, et le service le plus cher n’est pas forcément le meilleur...
AVEC ou SANS exclusivité ?
AVEC exclusivité
Avantage de l’exclusivité:
- L’agence se sent beaucoup plus investie puisqu’elle a le monopole. Elle consentira donc à plus de dépenses dès le départ, en publicité notamment.
Inconvénients de l’exclusivité:
- Un peu comme jouer à quitte ou double, si le service est mauvais vous êtes mal parti...
- Vous ne pouvez pas trouver vous-même un acquéreur sans payer la commission.
Si vous optez pour un contrat exclusif, mieux vaut en limiter la durée pour ne pas vous retrouver coincé.
SANS exclusivité
Avantage à travailler avec plusieurs agents:
- vous pouvez charger plusieurs agences de trouver un candidat acquéreur, vous faites ainsi jouer la concurrence et pouvez comparer les services
- vous pouvez vendre vous-même pendant la durée du contrat
- bref, vous êtes libre
Inconvénients à travailler avec plusieurs agents:
- Cela peut envoyer un mauvais signal aux acquéreurs : vous avez du mal à vendre et ils peuvent donc se permettre de négocier d’avantage le prix.
- Il peut être plus compliqué de vendre dans de bonnes conditions : vérifiez entre autres que le bien soit annoncé au même prix partout.
- Cela peut être perçu comme moins efficace et moins motivant pour le professionnel : l’agent sait qu’il risque de ne pas récolter le fruit de son travail et s’engage donc moins, fait moins de frais publicitaires...
- Plusieurs panneaux à vendre seront apposés sur le bien.
Si vous optez pour plusieurs contrats sans exclusivité, mieux vaut signer des contrats de 2 à 4 semaines et sans tacite reconduction, avec entre 2 et 4 agences maximum. Après quelques semaines, vous jugerez quelles sont les agences les plus efficaces et ne continuerez qu’avec elles.
Ou à l’aide d’une agence immobilière «low cost» ? Un agent immobilier "low Cost", c’est un intermédiaire qui ne réclame pas 3% ,mais bien 1 % du prix de vente, tout en offrant le même service complet d’une agence immobilière. Comment est-ce possible ? Ces intermédiaires font le même travail qu’une agence immobilière classique, mais tout se passe sur internet. Voilà la grande différence. Les photos sont aussi professionnelles que le travail d’un agent immobilier classique. L’agent "low cost" travaille sans équipe, seul donc, chez lui, ce qui n’occasionne pas les frais habituels des agences standards. Et il en fait profiter ses clients. Une différence négative quand même : les frais engagés en cas de non vente sont quand même dus, alors qu’auprès d’un agent immobilier classique rien n’est dû en ce qui concerne ces services tant qu’il n’y a pas de vente conclue. Quel que soit l’intermédiaire choisi, agence classique, low cost, ou coach, il convient de bien se renseigner avant de signer le contrat avec votre intermédiaire. Par exemple, une clause d’exclusivité ne peut pas vous être imposée si vous n’êtes pas d’accord. L’idéal serait de faire lire le contrat par un professionnel du droit (notaire, avo-cat, juriste), pour bien réfléchir au contenu du contrat à signer, pour bien évaluer ce à quoi vous vous engagez, les services auxquels vous avez droit, et ceux que vous n’obtiendrez pas.