Vendre sa maison, son appartement soi-même

Dernier update: 21/11/2024

Evaluer le prix de vente de votre maison ou de votre appartement Étape 5/11

Piège à éviter :

1) Surévaluer le prix de mon bien

Estimer le prix de votre bien correctement en comparant avec des biens similaires dans votre quartier

Estimer soi-même : Le plus simple est de se renseigner sur les dernières ventes qui ont eu lieu dans le quartier. Quels sont les prix du quartier ? Et comparer avec des transactions comparables (en fonction du type de bien, surface habitable, adresse, année de construction, nombres de façades, surface du terrain, nombre de chambres, nombre de salles de bains, état du bien, valeur du PEB, nombre de places de parking, présence de caves et grenier); la valeur de vente des résidences proches augmente-t-elle ou diminue-t-elle ?

Faire appel à un professionnel :

Demandez comme 75% des belges à un agent immobilier d’estimer le prix de votre habitation: de nombreuses agences réalisent une estimation gratuite de votre bien : ils connaissent mieux que quiconque les prix réels car ils sont au quotidien au plus près des ventes en immobilier.

Procéder à une évaluation en ligne :

Les avantages et inconvénients de faire une évaluation de son bien en ligne
Avantages Inconvénients
Simple, direct, immédiat : vous avez une première évaluation rapide qui sera utile pour vos entrevues avec le notaire par exemple. Cette évaluation ne remplacera pas une visite sur place. Il restera toujours une marge d'erreur, puisque certaines caractéristiques ne sont pas prises en compte dans la base de données des sites web vous proposant l'estimation.

Immoweb.be estime gratuitement la valeur de votre bien en quelques clics et totalement gratuitement. Vous devrez répondre à quelques questions qui portent sur l'adresse, la surface en m2, le certificat PEB, le nombre de chambres, etc. Au final, le site calcule ensuite 3 valeurs : valeur inférieure, valeur moyenne et valeur supérieure qui sont des écarts de + - 10% à la hausse ou la baisse de la valeur moyenne. Le site propose aussi d'affiner ce prix en vous mettant en contact avec des agents immobiliers de votre localité.

Realo.be est un estimateur en ligne belge qui propose moyennant l'introduction de quelques données de base, d'estimer le prix de vente de votre maison. Pour une estimation "simple", il vous en coûtera 20 €. Mais il y a la possibilité de demander une estimation encore plus détaillée du bien. Ce site fonctionne, explique le concepteur, sur base d'un algoritme qui utilise toutes les données publiques relatives aux immeubles et à leur environnement. Vous disposez alors d'un dossier bien utile à votre réflexion de départ pour la mise en vente, de même qu'une estimation du prix de vente qu'il ne vous restera plus qu'à affiner.

Votre dossier Realo contiendra :

  • une estimation du prix de vente avec les données Realo dans une fourchette min-max,
  • une estimation du prix de location avec une fourchette min-max,
  • un plan google avec délimitation de votre parcelle de terrain,
  • une explication sur la valeur de l'estimation faite avec Realo,
  • la liste des informations sur votre bien (composition, surface, année et quelques renseignements urbanistiques,...),
  • les prix moyens pour les quartiers environnants,
  • la courbe d'évolution du prix dans le temps de votre bien,
  • le niveau d'accessibilité aux infrastructures proches,
  • les transports en commun, les écoles, les commodités proches,
  • le prix des transactions et des locations de biens dans les environs.

2) Baisser le prix trop rapidement

Baisser le prix doit se réfléchir à l’avance, en dehors de toute précipitation et émotion.

Vous pouvez par exemple décider, avant de placer l’annonce, que vous baisserez le prix de tel montant après 3 mois, et de tel montant après 6 mois. Sachez qu'en moyenne, en Belgique, un bien reste en vente environ 4 mois : il faut donc être patient. Si votre annonce ne suscite aucune réaction, réfléchissez également aux autres critères qui pourraient freiner les candidats : Vos photos donnent-elles envie ? Votre annonce est-elle correctement rédigée et publiée aux bons endroits ?