Annoncer la vente : faire de la publicité Étape 7/11
Rédiger une annonce efficace
La première impression doit être la bonne : sur internet, tout se joue tout de suite. C’est pourquoi il faut peaufiner la présentation, faire de belles photos et être précis dans le texte explicatif. Aujourd’hui avec le web, on peut informer un très grand nombre de personnes, mais la concurrence peut être très rude. Pour les chercheurs d’appartement ou de maison, une annonce peut vite passer aux oubliettes ! La publication doit donc être nickel et il faut être très réactif.
Affiches, journaux, sites immobiliers... où placer mon annonce ?
- Sur la porte et/ou aux fenêtres du bien en question grâce aux affiches "A VENDRE" à votre disposition dans les grandes surfaces de bricolage. Ces affiches peuvent suffire si le quartier est très fréquenté, du moins dans un premier temps.
- Sur les grands sites de vente immobilière,
- Sur les réseaux sociaux (sur votre profil mais aussi sur certains groupes dédiés),
- Si votre bien a de la valeur, une annonce dans certains magazines ou journaux (Logic-Immo ou ImmoVlan...) peut s'avérer judicieux,
- Enfin, n'oubliez pas d’informer le plus de personnes possibles que vous vendez pour faire marcher le bouche-à-oreille.
L'affiche papier "maison à vendre" : que dit la Loi ?
La loi impose la mention de la classe énergétique et de la référence contenues dans le certificat PEB (exemple : PEB (Indice de G à A++) N° 15010112345698.), sur l'affiche. D'autres mentions relatives au PEB se rajoutent en fonction du support publicitaire).
Si vous ne respectez pas cette loi, vous êtes passible d'une amende de 500 €.
Les mentions suivantes sont souvent mentionnées, bien que non-obligatoires :
- La description générale du bien,
- Les caractéristiques techniques du bien (dimensions-chauffage,...)
- Un numéro de téléphone pour vous contacter ou une adresse e-mail.
Pour une mise en vente, le prix n'est pas une mention obligatoire, contrairement au montant du loyer dans le cas d'une location.